Positif en confinement !

Nous sommes le 15 décembre, plus d’attestation la journée, mais un couvre feu à 20h, puis une attestation entre 20h jusqu’à 6h…J’étouffe, je respire, j’étouffe, je respire..

 (10 décembre) Un confinement en « demi molle » sur une note de semi-liberté, une attestation afin de se déplacer, aller travailler, se nourrir, pas le droit de flâner tout en laissant les commerçants mourir mais ouverts pour certains et agoniser dans le silence avec le rideau baissé pour d’autres …

Le confinement injuste et liberticide ou épanouissant et révélateur c’est d’ailleurs sur cet aspect positif que j’ai eu envie de m’arrêter.

J’ai commencé par recueillir beaucoup de témoignages sur Facebook en mode public sous un post, mais surtout reçu des messages privés, comme si être « Bien » pendant le confinement était tabou voir impudique.

Mettons de cotés les faces sombres de cette épreuve inédite et relevons celles qui ont inspiré des rencontres avec leur « moi » intérieur, plus altruiste, d’avantage bienveillant et profiter d’une richesse oubliée : le temps.

Le point positif que je retiens et nous sommes tous d’accord, ce sont les dépenses (ou économies) ! Axées d’avantage sur les besoins primaires, moins de déplacements en voitures, les tentations auxquelles nous n’avons pas cédée qui ont gardé une place chaude dans les portes monnaies.

Les mamans, les papas, qui pour certains le télétravail a favorisé le temps passé avec leurs enfants, leurs familles et cette phrase :  

 « Ne plus être dans les bouchons le soir m’a permis de gagner trois heures de plus par semaine avec mes proches »

Ce confinement a donné envie de retrouver un être cher : soi, se recentrer sur son bienêtre, de la marche, du vélo, de la méditation, le « Made by Yourself » … On avait oublié que notre corps, notre mental nous portent et nous supportent, la baisse d’activité a permis de faire un peu le bilan de nos articulations, nos muscles, notre peau, nos os, notre esprit et notre cerveau !…

 Marchez ! Courrez ! volez ! Prenez soin de vous tout le temps c’est la devise 2021 !

Il y a des témoignages (beaucoup) qui m’ont interpellé notamment ceux de Nolwenn et Fabrice  :  trouver le bonheur en aidant sont prochain ou bien se retrouvant…

Nolwenn a intégré l’association Tinhîkmou ou plutôt est entré dans cette jolie famille, une structure qui œuvre contre le gaspillage en récoltant des denrées alimentaires, vêtements afin d’être redistribués a des personnes, familles en grande précarité, bref une femme comblée…

 « J’ai réalisé des choses dont je ne me serai jamais crue capable », comme nous le clame cette âme généreuse.

Celui de donner des cours de français par Visio, cuisiner avec des denrées alimentaires récoltées par l’association et y découvrir de belles saveurs. Un nid où Nolwenn fait grandir sa confiance en soi, donner pour recevoir au centuple.

Puis j’ai lu le témoignage de Fabrice, masseur, qui a radicalement changer son mode de vie, son environnement, ses priorités et son avenir spirituel.

S’éloigner de la ville pour mieux vivre son confinement, un voyage en Inde pour donner une autre dimension à son mode de consommation matériel, vivre avec le bien être et se former dans sa passion on a hâte de suivre son voyage qui sait un journal de bord en préparation ?

« J’ai envie de vivre mes rêves, ne plus me mettre des freins, atteindre mes objectifs, des projets… »

Etre heureux devrait être tous les jours, prendre soin de soi, soin des autres, innover, être créatif…Un grand merci pour vos témoignages, une tendre pensée à ceux qui ont pris le temps de me dire qu’ils souffrent de l’isolement, les auto entrepreneurs qui doutent de l’avenir, aux restaurateurs, monde de l’ évènementiel, spectacles et ceux que le confinement a brisé. Je vous souhaite un prompt rétablissement, je vous adresse mes sourires et mes futurs souvenirs, , hâte de prouver que vous m’avez manqué à moi et à des millions de Français. Je vous aime.

Ah oui ! Les chasseurs, allez vous perdre au milieu d’un désert aride sans armes et sans eau et sans nourriture… voilà voilà…

Liens :

L’association Tinhi kmou 44 https://www.facebook.com/tinhiKmou44/ Massage Fabrice Gorlin https://www.massages-gorlin.fr/