Un portrait : Nicolas Barthe un entrepreneur Humain

Je vous présente aujourd’hui quelqu’un que je connais depuis déjà plusieurs années et avec qui j’ai de nombreux bons souvenirs dont l’adoption de mon chien actuel, ce qui vous donne déjà une info sur le fait que la personne dont je vais parler aime les animaux et on dit souvent que lorsqu’on aime les animaux, alors on aime les gens, ça se vérifie.

Je vous parle de Nicolas Barthe, un ami, mais pas que, Nicolas a déjà 1000 vies, il a été dirigeant d’entreprises, formateur pour des BTS, chroniqueur sur une radio locale, il a participé à une campagne municipale, il a exercé différents mandats pour des syndicats professionnels.

Depuis 2014 il dirige sa propre société, le cabinet Meryl & Associates qui intervient auprès des chefs d’entreprises dans deux domaines, le conseil et le recrutement. Son approche est assez différente des autres cabinets car il travaille selon les méthodes nord américaines. Par exemple pour les recrutements, ils sont très axés valeurs et compétences, les candidats apprécient d’être réellement écoutés sur leur projet professionnel et les entrepreneurs qui font appel à ses services sont parfois surpris de devoir s’interroger sur leurs valeurs avant de recruter de nouveaux collaborateurs, mais c’est ce qui fait que ça marche. Pas de matching ou d’algorithme chez Meryl, juste des relations humaines, des rencontres et la convergence de valeurs.

Ce que j’aime chez Nicolas, c’est sa grande croyance en l’Humain, sa capacité à écouter et conseiller les gens, autant ses clients que ses amis dont je suis heureuse de faire partie. Étant Nantais je lui ai demandé de se prêter au jeu de ses lieux préférés et il y en a plusieurs. Le premier qui lui est venu à l’esprit c’est un merveilleux bar à cocktails qu’il m’a en effet fait découvrir, le 19:33 situé rue Voltaire, on y déguste de vraies créations dans une ambiance qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Le second est un peu excentré de Nantes, c’est le Golf de Nantes à Vigneux de Bretagne pour ses plus de 5 hectares de nature et de calme, un endroit idéal pour déconnecter de toutes ses activités et revenir avec un regard neuf. Le dernier lieu que nous avons évoqué c’est le centre de coworking W’in Nantes, situé rue Mondésir dans une ancienne chapelle, un endroit où aller chercher l’inspiration divine même si le lieu a été désacralisé c’est d’ailleurs ici que nous nous sommes retrouvés pour une petite séance photos.

© Girlsworkeuses 2021, photo de Nicolas Barthe prise au centre de coworking Win Nantes.

✉️ : nicolas@merylassociates.com

 Facebook – Twitter – Linkedin